Mercredi 19 october 2022.

Saranda

Toujours beau, chaud et calme. J’envoie des mails pour dire que le mail a recommencé mais sous la rubrique Hera II, mais le « postmaster » dit que l’envoie de ces mails n’a pas pu se faire. Nous partons en vélo vers l’est, tout le long de la grande baie. Nombreux hôtels et blocs d’appartements à louer, Saranda est  LA  station balnéaire albanaise. Après le centre cela devient moins riche. Nous allons jusqu’à la rivière et revenons. Plusieurs plages près d’hôtels sont marquées « privée » mais en octobre, certains hôtels sont déjà fermés et nous pouvons aller sur ces plages. Baignade agréable et bonne récolte de bouts de verre polis. Retour à Hera II, lunch, stillestund (moment calme, en norvégien) puis nous repartons en vélo vers l’ouest cette fois jusqu’au cimetière. Là aussi, nous nous baignons à une toute petite plage privée, pas de problème. En rentrant au « Terminal » des ferries, descendre l’escalier roulant avec des vélos n’est pas facile mais un douanier nous montre l’ascenseur, voilà la solution. Edmond, le collègue de Jens de Tirana connait bien Saranda et nous recommande un restaurant de poisson « Fish Filipi ». Nous trouvons bien la rue et cherchons, et je vois sur le trottoir un gars avec un T-shirt « Fish Filipi », c’est là. Très bon diner pour 230 kr, encore (23 €). Ils ne servent ni dessert ni café, donc nous allons prendre un café ailleurs. Quand nous rentrons, nous avons un nouveau voisin, un grand catamaran qui s’est mis juste derrière nous. Il est si près que les deux bateaux risquent de se cogner donc nous avançons un peu Hera II et ça va. Dernière nuit à Saranda.

Wednesday October 19, 2022.

Still beautiful weather, warm and calm. I send emails to say that the blog has started again but under the heading Hera II, but the "postmaster" says that the sending of these emails could not be done. We ride to the east, all along the large bay. Many hotels and blocks of apartments for rent, Saranda is THE Albanian seaside resort. After the center it becomes less rich. We go to the river and back. Several beaches near hotels are marked "private" but in October, some hotels are already closed and we can go to these beaches. Pleasant swimming and a good harvest of polished glass shards. Back to Hera II, lunch, stillestund (quiet moment, in Norwegian) then we set off again by bike towards the west this time, and we go all the way to the cemetery. There too, we swim at a very small private beach, no problem. Returning to the ferry terminal, going down the escalator with bicycles is not easy but a customs officer shows us the elevator, here is the solution. Edmond, Jens' colleague from Tirana knows Saranda well and recommends a fish restaurant "Fish Filipi". We find the street well and search, and I see on the sidewalk a guy with a “Fish Filipi” T-shirt, there it is. Very good dinner for 230 kr, again (23 €). They don't serve dessert or coffee, so we'll have coffee somewhere else. When we return, we have a new neighbor, a large catamaran which has come right behind us. It's so close that the two boats risk bumping into each other so we move Hera II forward a bit and that's fine. Last night in Saranda.

Jens arrange la fermeture d'une fenêtre
NB Il ne travaille pas bcp sur Hera II, elle est en bon état
Jens is fixing a window
NB He doesn't work much on Hera II, she is in good shape

Nous avons une bonne place
We have a very good place

Jens monte les vélos par l'escalier roulant
Jens takes the bikes up on the escalator

La/the promenade

Saranda

Skitten (se prononce shitten) veut dire sale en norvégien
Skitten (prononced shitten) means dirty in norwegian

La rivière
The river

Sur la plage
On the beach

La plage en ville
The beach in the city

Hera II et le catamaran entre les ferries
Hera II and the catatmaran between the ferries

La mini-plage de l'après-midi
The mini-beach in the afternoon

C'est bien plus facile
It's much easier

Un autre catamaran s'est mis derrière nous
Another catamaran is just behind us

Comments

Popular posts from this blog